C’est où ?

En plein cœur du Vieux-Nice, à deux pas d’un bon indien (l’Indian Lounge) et d’une adresse couleur locale un peu poussive (Le Gesu). Le bon numéro dans cette rue Droite que vous connaissez sans doute comme votre poche, c’est le 29…

Pourquoi on y va ?

Parce que pas mal de gourmets avisés s’y sont rendus avant nous et n’ont vraiment pas tari d’éloges sur ce lieu. Et comme la cuisine thaïlandaise n’est pas forcément très bien représentée sur la Côte d’Azur, il aurait été dommage de ne pas se laisser tenter. D’autant plus qu’à chacun de nos passages devant l’enseigne, les tables semblaient toutes prises d’assaut.

En fouinant un peu sur le Web, on apprend que le boss, Stéphane Maros, a passé deux décennies à Bangkok, avant de regagner Nice avec sa femme, Thiap, une Thaïlandaise qui a pris place en cuisine. Ensemble, ils ont ouvert ce petit resto (une trentaine de couverts à tout casser) à la déco épurée et sans prétention.

Pourquoi on y revient ?

Parce que les plats concoctés sont tout simplement à tomber. A la carte, une dizaine de recettes traditionnelles s’affichent, de l’incontournable pad thaï (poulet, nouilles de riz sautées au wok avec de l’omelette, de la ciboulette et du soja) au gaeng keow wan de crevettes, avec son bouillon de curry vert au lait de coco.

Après avoir opté pour celui-ci, on n’a pas pu résister à l’envie de tester le lab de porc, aussi simple que savoureux (finement coupée, la viande est parfumée avec de la coriandre, des échalotes et de la menthe). On aurait voulu piocher encore et encore dans la carte, mais notre estomac a déclaré forfait. Raison de plus pour revenir…

L’addition

Relativement digeste au vu de la qualité proposée : toutes les spécialités sont à 12 euros. Accompagnez-les d’un bol de riz, normal ou gluant et d’une bière locale (Singha ou Chang) et vous arriverez environ à 20 euros. La maison ne prend pas la carte de crédit. Pas bien grave, puisqu’on sort toujours du Banthai avec un sourire béat qui vous fait oublier tout le reste.

Infos pratiques

Banthai – 29, rue Droite – 06300 Nice – Téléphone : 09 73 57 19 06

Page FacebookTripadvisor – Guide GantiéLe Fooding