Le Disquaire day, on connaît bien maintenant. Un week-end par an, les petites échoppes vendant du vinyle se retrouvent prises d’assaut par des collectionneurs en quête de pressages spéciaux, mais aussi des curieux ayant envie de s’y mettre.

Tout cela est bien sympa. Mais on pouvait regretter que cet événement, organisé dans toute la France, ne donne pas lieu à une manifestation plus large dans les Alpes-Maritimes. L’anomalie est désormais réparée, puisque Mikrosillons débarquera du 21 au 23 avril à Nice.

Mikrosillons, c’est le nom de ce nouveau rendez-vous concocté par l’association La Galette. Cette bande d’amis a vu grand pour une première. Pendant trois jours, elle compte rassembler autour d’une quinzaine de happenings.

Mikrosillons team !(une partie 😉 )

Posted by Mikrosillons on Samstag, 8. April 2017

Des performances avec des disques qui craquent avec classe dans des bars, des aperitivi gourmands en musique, des sessions « platines ouvertes ou encore » d’indispensables bourses d’échanges :  il y en aura pour tout le monde. Et c’est bien le but.

Transgénérationnel, gratuit, festif

« On voudrait faire de Mikrosillons quelque chose de transgénérationnel. On n’a vraiment pas envie qu’il y ait seulement de la musique electro binaire avec vue sur la mer. Façon cliché niçois, quoi », sourit Alexandre Larose, l’un des organisateurs.

Lui-même se définit comme « un amateur éclairé », capable de naviguer entre « Chamfort et les Beastie Boys ». Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce mini-festival, entièrement gratuit, n’est absolument pas réservé aux bêtes de foires (aux disques).

En clair, si vous aimez les ambiances détendues, la bonne musique et la bonne bouffe accompagnée d’un verre, vous trouverez votre place. Même si vous n’avez promené un diamant sur cette fameuse galette…

Les trois disquaires niçois (Hit Import, Sonic Import et Evrlst) ont évidemment été associés aux réjouissances. Tout comme des lieux bien sympa où on a l’habitude de faire une halte pour manger ou trinquer (Warehouse, BackPack, Ooh Poo Pah Doo, Altra Casa, Vin de terre, etc.).

Du marché Libération au Vieux Nice, en passant par l’incontournable rue de Lépante Mikrosillon gagnera une bonne partie de la ville. On entendra du reggae, de l’italodisco, de la soul et sans doute pas mal d’autres bonnes choses…

« On est vraiment dans une logique d’étendre le spectre au maximum. Et si ça marche cette année, on a déjà d’autres idées sur des propositions plus pointues », a glissé Alexandre Larose dans un article de Trax.

Nous, on piaffe déjà d’impatience à l’approche de cette première édition !

Le programme de Mikrosillons

VENDREDI 21 AVRIL

SOUNDS LIKE JAMAÏCA !

– COLLECTIF RUFF STEREO VIBES / BACKPACK // 18H-00H

IN STORE

– MANUU / EVRLST STORE // 18H – 21H

OPENING NIGHT BY KOLLECTION

– PAOLO GRASSI + VINYL STORE BY DEKKA / WAREHOUSE // 19H-02H

FORMAGGI & SALUMI

– HOLY HOUSE VS WORKER UNION / ALTRA CASA // 18H-00H

WINE AND WAX

– LONG JOHN & FRANCISCO ZUNIGA / VIN DE TERRE // 18H-23H

SAMEDI 22 AVRIL

MIX MERCATO

– AFROMAN RADIO BY AFRONYMOUS /MARCHE LIBÉRATION // 9H-13H

DISQUAIRE DAY

– SONIC IMPORT / EVRLST. / HIT IMPORT / QUARTIER LÉPANTE // 10H-20H

GALETTES & PITCHOUNS

– HISTOIRES ET BOUM EN 45T POUR LES ENFANTS (dès 5 ans) / BACKPACK // 10H-11h30

PLATINES OUVERTES À TOUS

COLLECTIF LA GALETTE / BACKPACK // 11H30-20H

OLD TOWN SESSION

– LA RONDELLE + PHOTOBOOTH BY CHARLOTTE&TAMARA / CAPRICE VINTAGE // 16H-21H

ITALODISCO

– LA RABONA // VELASCO // SANTO GROVE / ALTRA CASA // 18H-00H

SOUL NIGHT

– OOH POO PAH DOO // 20H-2H

WE RUN TINGS

– RUFF STEREO VIBES STATION & NATURAL BASHY / GEMINI // 20H-0H30

DIMANCHE 23 AVRIL

MIX MERCATO

– COLLECTIF LA GALETTE / MARCHE LIBÉRATION // 9H-13H

VINYL FAIR

– FOIRE AUX VINYLES BY POP ASSOCIATION / ALTRA CASA // 9H-15H


Sinon, si vous voyez ces perles dans les bacs, sachez qu’elles ont marqué la vie d’Alex Larose. Cela vous donnera peut-être envie de les (re)découvrir…

David Bowie – Ziggy Stardust

Etienne Daho – Tombé pour la France

Diana Ross – Love Hangover

Barry White – Let the music play